Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
" FRANÇAIS - Niveau II " // Cours des Langues Modernes 2008 / 2009
4 mars 2009

La lecture de mon poème ( MERCEDES )

Cliquez sur la photo pour écouter ma lecture
mercedes


Louis-Honoré FRÉCHETTE (1839-1908)

(Recueil : Oiseaux de neige)

 

 

Le cap Tourmenté

 

Robuste, et largement appuyé sur sa base,

Le colosse trapu s'avance au sein des flots ;

Sur son flanc tout couvert de pins et de bouleaux

Un nuage s'étend comme un voile de gaze.

 

Sur son vaste sommet, de merveilleux tableaux

Se déroulent devant le regard en extase ;

Et vous suivez des yeux chaque voile qui rase,

Dix-huit cents pieds sous vous, le fleuve aux verts ilote.

 

Autrefois c'était là presque un pèlerinage.

Un jour, il m'en souvient, collégiens en nage,

Nous gravîmes gaîment ses agrestes sentiers.

 

Je crois revoir encor notre dîner sur l'herbe

Qui tapisse ta croupe immense, ô mont superbe ;

Et je rêve à l'aspect de tes plateaux altiers.


Publicité
Commentaires
V
Très bien, Mercedes!c'est un poème très dificile!
Publicité
Publicité