" FRANÇAIS - Niveau II " // Cours des Langues Modernes 2008 / 2009

Ce blog s'adresse à nos étudiants de français des Cours de Langues Modernes à Oviedo (Espagne). Il est conçu comme un espace ouvert à leur créativité, et à toutes les activités qui favorisent un meilleur apprentissage des contenus de notre cours.

20 janvier 2009

L’interrogation et les mots interrogatifs + activité

L’interrogation et les mots interrogatifs


  1. Pour poser une question en français,il y a trois façons possibles et correctes de le faire :
  • L’intonation interrogative sans plus.

Dans la langue écrite est marqué par le point d’interrogation à la fin de la phrase :

 

Tu parles français ?

  • Avec la formule interrogative Est-ce que :

Est-ce que tu parles français ?

  • Avec l’inversion de l’ordre sujet verbe, dans la langue écrite

il faut mettre un trait d’union entre les deux :

        Parles-tu français

  • Attention, si le verbe se termine par voyelle et le pronom sujet commence par voyelle,

il faut introduire un T entre les deux :

    Parle-t-il français ?

Si le sujet de la question n’est pas un pronom personnel et qu’on veut faire l’inversion, on doit garder le sujet tel qu’il est et faire l’inversion avec le pronom personnel correspondant :

              Pierre parle-t-il français ?


2) Si la question porte sur le sujet de la Phrase-réponse, il faut considérer si le sujet est animé ou inanimé :

Sujet Animé :

Qui parle ?

Qui est-ce qui parle ?       Pierre (parle)

Sujet Inanimé :

Qu’est-ce qui tombe ?       L’arbre ( tombe)


    3) Si la question porte sur l’Objet Direct de la Phrase-réponse, il faut considérer aussi sa nature animée ou inanimée :

Objet Direct Animé :

Qui

Qui est-ce que tu regardes ?    Pierre  (je regarde Pierre)

 

Objet Direct Inanimé :

Que / Qu'est-ce que

Que fais-tu ?

Qu’est-ce que tu fais ? Les exercices (je fais les exercices)

Tu fais quoi ?


   4) Si la question porte sur d’autres parties de la Phrase-réponse

*Où (est-ce que) ….. ?

*Quand (est-ce que) ….. ?

*Comment (est-ce que) ….. ?

*Pourquoi (est-ce que) ….. ?   (attention à la réponse)  Parce que …..

*Combien (de) ….. ?

Combien d’amis est-ce que tu as ?

Combien de livres est-ce que tu as ?

*Quel/quelle/quels/quelles …..)

Quel est ton âge ? / Quelle est ta nationalité ?

Quels sont vos amis ? / Quelles sont vos amies préférées?

*Préposition + Qui /Quoi selon les cas : (Qui : pour les personnes)

     (Quoi : pour les choses)

Avec qui est-ce que tu parles ? (Je parle avec Pierre)

Avec quoi tu fais la tarte ? (Je fais la tarte avec de pommes)



Activité pratique

    A partir des mots soulignés, cherchez la question qui convient le mieux aux Phrases-réponses suivantes :

  • Sylvie arrive à Paris mardi.

  • Pierre chante très bien.

  • La mère donne le livre à l’enfant.

  • Ils jouent au football.

  • Je regarde les enfants.

  • Le directeur est très  dur avec ses employés.

  • Il envoie la lettre à son ami Paul.

  • J’ai quinze ans.

  • Il habite à Paris.

  • Parce que j’aime mon travail.

  • J’ai quatre livres en français.

  • Il aime son père.

  • L’enfant obéit à ses parents.

  • Son histoire est très intéressante.

  • La voiture roule très vite.

  • Il parle bien français

Posté par juanfrance à 14:23 - 08 - NOTRE GRAMMAIRE - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire